Comme le temps passe vite, mon second trimestre de grossesse est déjà terminé et c’est déjà le moment de vous en dresser le bilan !

Comme je vous l’ai dit dans mon article sur le 1er trimestre, je fais partie des chanceuses. Outre la fatigue et les cauchemars, je ne rencontre pas de symptômes majeurs et ca s’est plutôt confirmé lors de ce second trimestre.

Diabète gestationnel

Au cours des 3 premiers mois, je vous ai avoué avoir pris 2,5kg soit moins d’un kilo pas mois, ce qui est la norme pour les femmes qui ne sont pas malade. Faut croire que je me suis lachée pendant le 4ème mois puisqu’en 4 semaine, j’ai pris 4kg… Une belle performance qui a poussé mon gynéco à avancer un peu le test de glucose pour s’assurer que ca ne couvait pas un diabète gestationnel.

Faut bien le dire, ce test n’est pas le plus agréable, mais franchement, je m’étais fait une montagne pour pas grand chose. Il suffit de se rendre au labo pour effectuer une premiere prise de sang a jeun, puis d’avaler un verre de glucose pur avant d’attendre 1 heure pour la prise de sang suivante, puis de nouveau une heure pour un dernier prélèvement. Personnellement, si ce n’est la sensation d’ivresse au cours de la première heure, le test s’est très bien déroulé.

L’objectif est de vérifier que notre pancréas sécrète suffisamment d’insuline pour gérer le sucre dans notre organisme. En ce qui me concerne, les résultats sont arrivés dans la journée et aucune trace de diabète. Un gros gros soulagement, car le régime est franchement tristou lorsque le résultat est positif.

Mais bon, la bonne nouvelle, c’est que mes 4 kilos en 4 semaines ne sont liés qu’à mes abus alimentaires et ma faim irrépressible au cours de ce mois. Je dois quand même vous avouer que j’ai eu tellement peur, que j’ai franchement modifié mon alimentation depuis (je vous en reparlerais dans un article dédié).

L’autre moment marquant et incroyable de ce second trimestre, ce sont les premiers coups. J’ai senti un premier, vrai, coup à la fin de la 17ème semaine d’aménorrhée (soit 15 semaines de grossesse).

Pour vous remettre dans le contexte, ce jour là nous rentrions de vacances et nous avons découvert après 10h de route que notre maison s’est faite cambrioler en notre absence. Panique à bord et gros coup de stress que notre bébé est venu apaiser par un coup qui a mis fin a mes angoisses de ne rien sentir. Désormais, on communique chaque jour. Par ses mouvements, je sais que tout va bien. Magique je vous dis !

Echographie Morphologique

En parallèle, notre bébé se porte à merveille et pousse parfaitement. Lors de l’échographie morphologique nous avons pu confirmer que nous allions avoir une petite fille (on est heu-reux !). Mais aussi l’apercevoir sous toutes ses coutures.

Il semble d’ailleurs que mademoiselle soit déjà une grande perfectionniste puisqu’elle a refusé de nous montrer son visage en 3D (elle faisait barrière avec ses bras). Nous attendrons donc qu’elle soit prête à arriver pour découvrir sa petite bouille.

Au cours de ce second trimestre, nous avons aussi beaucoup discuté des prénoms et franchement, ce n’est pas facile. Mathieu a mis son veto sur nombre de mes propositions et inversement. Finalement, nous somme tombé d’accord (et j’ai plutôt remporté la bataille… ce que femme veut, dieu le veut il parait).

Point symptomes

Autre point important, j’avais du mal a y croire, mais j’ai eu un véritable regain d’énergie au second trimestre. J’ai eu envie d’abattre plein de choses, j’ai bossé avec énergie, bref, j’ai eu la pêche !

Heureusement, car les nuits ne se sont pas vraiment améliorées. Cauchemars encore et toujours et réveils nocturnes multiples. Il paraît que notre corps nous prépare à la vie de maman. C’est bien fichu ce truc là !

Seul bémol, mes douleurs dans le dos se sont accentuées le soir et les douleurs ligamentaires ont fait leur apparition. J’ai commencé a avoir l’étrange de sensation que les os de mon pubis s’écartent ce qui donne l’impression d’avoir 90 ans. Mais rien d’inquiétant, il s’agit de l’hormone relaxine qui fait son taf au niveau du bassin pour laisser passer le paquet le moment venu.

Point poids

Mes visites du 5ème et 6ème mois se sont très bien passée. Tout roule pour nous deux. J’ai pu constater que mon rééquilibrage alimentaire du 4ème mois à porté ses fruits, puisque je n’ai pas pris mais perdu 1,5kg lors de la visite du 5ème mois.

Attention, je précise que je n’ai pas fait de regime, juste rééquilibré mes plats et arrêté les bonbons et autres friandises bourrées de sucres.

A 6 mois de grossesse, j’en suis à +6kg sur la balance et ca me convient parfaitement. Je développe un bon petit vendre dont je suis hyper fière et j’adore cette part d’égoïsme qui me lie déjà à ma fille par ses mouvements.

La chambre

Enfin, nous avons aussi profité du 6ème mois de grossesse pour mettre en place la chambre de notre fille. Achat et montage des meubles Ikéa. Récupération du rocking chair de ma maman. Achat de mille et un petit vêtement. Bref, outre quelques points déco, Mathieu a assuré pour préparer un cocon agréable pour sa fille. Et je peux vous dire que pour lui, passer devant la chambre chaque jour lui fait drôlement réaliser que les semaines passent.

La suite à prochain épisode !

A très vite,

Ali